Le réseau international de recherche MUSAE souhaitent a travers ses travaux et recherches :
Promouvoir, coordonner et diffuser études, projets et publications concernant la pensée des femmes et la pensée utopique et critique au début de la modernité.
Favoriser la circulation des textes littéraires féminins (narration, poésie, lettres, etc.) de la première modernité à travers de nouvelles éditions et traductions.
Mettre en place un réseau international de spécialistes et chercheurs actifs autour de ces questions et favoriser l’échange interdisciplinaire.
Apporter des connaissances nouvelles par des travaux de recherche et une politique de partenariat dans les domaines de la littérature, la philosophie, l’art, l’histoire des idées.
Traduire ces connaissances en techniques et outils utilisables, et les valoriser sous forme de publications, y compris éditions numériques (l'ILIESI pourra mettre à disposition du RIR -MUSAE sa plateforme pour des éditions numériques).
Renforcer significativement la présence de cette problématique en élaborant des projets de recherche européens et/ internationaux.